Stages obligatoires de récupération de points de permis à Beauvais

Les stages obligatoires de récupération de points de permis de conduire peuvent être nécessaires dans deux types de cas :

  • Un conducteur possédant un permis probatoire qui a commis une infraction (de vitesse ou autre), entraînant la perte d’au moins 3 points
  • Un conducteur faisant l’objet d’une composition pénale à la suite de poursuite judiciaire, le stage obligatoire étant alors imposé par un juge.

Votre centre de formation agréé Angadreme Formation vous propose des stages obligatoires de récupération de points à Beauvais, Lille, Saint-Quentin et Vimory.

Le stage de récupération de points est obligatoire pour un conducteur titulaire de permis probatoire qui a reçu une lettre référence 48N de la préfecture. Le retrait de points s’accompagne d’une amende. Dès réception de cette lettre, le conducteur dispose de 4 mois pour réaliser un stage obligatoire, à l’issue duquel il bénéficiera d’une récupération de 4 points maximum. Si le stage n’est pas réalisé dans le temps imparti, le conducteur s’expose dès lors à une nouvelle amende de 135 euros ainsi qu’à une suspension de permis.

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour suivre un stage de récupération de points, volontaire ou obligatoire.

Stage de récupération de points : quand s'inscrire ?

Il est bon de savoir qu’un conducteur devant suivre un stage obligatoire de récupération de points ne peut pas le faire à tout moment, et doit remplir quelques conditions.

Entre autres, il est important de s’inscrire au stage obligatoire après le retrait effectif des points. Autrement, le stage n’aura aucune valeur légale et les points ne pourront être récupérés.

De même, le conducteur ne peut s’inscrire au stage qu’une fois sa lettre 48N reçue. Si les points ont été retirés, mais que la lettre n’a pas encore été reçue au moment de l’inscription au stage obligatoire, seuls les points pourront être récupérés à l’issue du stage, mais le caractère obligatoire de la démarche ne sera pas pris en compte et le conducteur devra de nouveau s’inscrire, à ses frais, à une formation.

Enfin, les stages de récupération de points ne peuvent être suivis qu’une fois par an. Dans le cas où le conducteur commettrait une nouvelle infraction entraînant un nouveau stage obligatoire moins d’un an après avoir suivi le premier stage, aucun point ne pourra être récupéré à la fin du stage.

Il est également possible, dans certains cas et à la discrétion des forces de l’ordre ou du procureur de la République, de suivre un stage obligatoire à la place de poursuites judiciaires. Dans ce cas, le stage permettra d’éviter la perte de points et le paiement de l’amende, mais il ne donnera pas lieu à la récupération de points déjà perdus.

Stage obligatoire et composition pénale

Le stage obligatoire en exécution d’une composition pénale constitue une option d’aménagement de peine complémentaire, à l’initiative du Procureur de la République, mais qui ne constitue pas un effacement de la peine en échange de la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il peut en outre être accompagné d’une suspension du permis de conduire ou d’une amende.

Selon les cas, et à condition qu’aucun autre stage de récupération de points n’ait été suivi dans la même année, il est possible de repasser un stage de récupération de points sans délai et de récupérer 4 points.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à un stage volontaire de récupération de points et récupérez les points de votre permis pour garder l’esprit tranquille.

téléphone

Inscrivez-vous dès aujourd’hui dans notre centre de formation pour un stage obligatoire.