Stage de récupération de points pour le permis de conduire à Beauvais

Un retrait de points à la suite d’une infraction au Code de la route peut donner lieu au suivi d’un stage de récupération de points dans un centre de formation agréé. Angadreme Formation vous propose des stages de récupération de points volontaires ou obligatoires, selon votre cas de figure.

Un stage de récupération de points permet de récupérer immédiatement 4 points sur le permis de conduire. Il ne peut se faire qu’une fois par an.

Les formations que nous vous proposons dans nos centres de Beauvais, Lille, Saint-Quentin et Vimory consistent en des stages de sensibilisation à la sécurité routière organisés sur deux jours consécutifs. Ils permettent la récupération de points dès le lendemain du deuxième jour de stage.

Le stage de récupération de points peut être obligatoire si vous avez reçu par courrier la lettre 48N, signe que votre nombre de points restants est passé en dessous de six.

Cependant, il est aussi possible de faire un stage de récupération de points volontaire, afin d’éviter l’annulation de permis après une infraction au Code de la route, à condition de :

  • Posséder un permis valide, sans avoir reçu de lettre d’invalidation : la lettre 48SI,
  • Ne pas avoir déjà suivi un stage de récupération de points dans la même année.

Seuls les stages volontaires ou les stages obligatoires en permis probatoire permettent de récupérer des points une fois par an maximum.

La récupération de points automatique, comment ça marche ?

La perte de quelques points sur le permis de conduire ne nécessite pas forcément le suivi d’un stage de récupération de points, bien que celui-ci soit conseillé afin d’éviter les risques de se voir suspendre son permis. Il est en effet possible de récupérer des points automatiquement, après une période pendant laquelle aucune infraction au Code de la route n’a été commise.

 

La récupération de points automatique, comme régie par la loi LOPPSI 2 de mars 2011, fonctionne en suivant ce barème :

  • 6 mois sans infraction, pour une infraction à 1 point : 1 point récupéré
  • 2 ans sans infraction, pour des contraventions de classes 1, 2 et 3 : tous les points récupérés
  • 3 ans sans infraction, contraventions de classe 4 et 5 et délits : tous les points

La récupération de points complète se fait dans tous les cas de figure après 3 ans sans infraction, à partir de la date de la dernière infraction connue, ou du paiement de la dernière amende forfaitaire. Ce délai fonctionne pour les infractions au Code de la route du type feu rouge, excès de vitesse, alcool au volant, etc.

Connaître son nombre de points et permis probatoire

Vous n’êtes pas sûr de connaître le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire ? Vous pouvez faire une demande d’information en préfecture, sur le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire) ou sur internet.

Vous avez un permis probatoire ? Découvrez les règles concernant la récupération de points sur notre page dédiée.

Prévention routière en entreprise

Votre formateur agréé Angadreme Formation vous propose également des stages professionnels de prévention routière en entreprise. Ces stages sont établis sur un principe de volontariat. Nous proposons des stages entièrement personnalisés pour satisfaire les besoins de votre entreprise et de vos salariés.

téléphone

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour suivre un stage de récupération de points dans un de nos centres agréés.