Tests psychotechniques après annulation du permis de conduire : qu'est-ce que c'est ?

Après une annulation ou une invalidation du permis de conduire, ou en cas de suspension de permis de plus de 6 mois, des tests psychotechniques sont exigés afin d’obtenir le droit de faire une nouvelle demande de permis.

Les tests psychotechniques permettent de vérifier la bonne maîtrise de la conduite par le conducteur, en testant ses capacités psychomotrices. Les tests se concentrent sur les aptitudes cognitives et sensorielles du conducteur et mesure ses capacités à réagir, se concentrer et traiter les informations qu’il reçoit en conduisant.

 

Les tests psychotechniques durent au minimum 45 minutes et doivent faire l’objet d’une validation par un psychologue agréé.

 

Depuis le 1er septembre 2012, une suspension, une invalidation ou une annulation de permis de conduire de 6 mois ou plus vous oblige à passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture ainsi que des tests psychotechniques. Angadreme Formation vous permet de passer ces tests en toute confiance grâce à nos centres agréés par les Préfectures de l’Oise pour Beauvais et de Seine Maritime pour Gournay-en-Bray.

Le déroulement du test psychotechnique

Une séance de tests psychotechniques permet de définir avec confiance vos compétences de contrôle du véhicule afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Les tests d’une heure se composent de deux parties. Dans un premier temps, nous vous proposons un entretien psychotechnique personnel afin de mieux comprendre votre situation. Dans la seconde partie, nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires à la bonne mesure de votre attention, votre coordination et vos réflexes au volant.

Notre personnel met son expérience professionnelle à votre disposition afin de vous aider à récupérer votre permis. Pour ce faire, nous vérifions vos capacités à identifier les signaux extérieurs et réagir en conséquence lorsque vous conduisez.

Tests psychotechniques : comment ça marche ?

Les tests psychotechniques se compose d’un entretien et d’un test. L’entretien permet notamment d’aborder la situation familiale, professionnelle, et de santé du conducteur, ainsi que ses usages de véhicules motorisés et sa motivation à se voir réhabiliter son permis de conduire.

téléphone

Passez les tests psychotechniques, pour savoir si vous êtes aptes à rouler.