Retour

Récupération de points sur un permis probatoire : le stage volontaire

Récupération de points sur un permis probatoire : le stage volontaire

Suivre un stage de sensibilisation volontaire de récupération de points est le meilleur moyen de récupérer des points sur son permis sans avoir à attendre d’en perdre suffisamment pour obtenir la lettre 48N. Ce stage volontaire peut être suivi chaque année afin de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis de conduire, mais sans pouvoir dépasser le seuil maximum accordé aux permis probatoires en fonction de leur ancienneté.

Ainsi, un conducteur qui a perdu 2 points sur son permis probatoire la deuxième année, passant dès lors de 8 à 6 points, peut suivre un stage de sensibilisation volontaire qui lui permettra, à l’issue du stage, de récupérer les 2 points perdus et de revenir à un niveau de 8 points.

Dans certains cas, le stage de sensibilisation est obligatoire pour le conducteur, qui a perdu trop de points sur son permis. C’est notamment le cas des permis probatoires qui perdent deux points la première année, passant alors sous la barre de 6 points. Le stage obligatoire est ordonné par la préfecture à travers la lettre 48N, envoyée au domicile du conducteur. Suivre un stage obligatoire permet de récupérer jusqu’à 4 points maximum (et sans jamais dépasser le seuil maximum autorisé pour le permis probatoire), et de prétendre à un remboursement d’amende.

Contactez-nous