Retour

Permis probatoire : le système de points bonus

Permis probatoire : le système de points bonus

Un permis probatoire ne possède que 6 points et non 12. Ce nombre de points évolue progressivement sur une période de 3 ans (ou 2 ans pour les permis obtenus après conduite accompagnée), pour atteindre les 12 points finaux.

Ainsi, chaque année, si le conducteur ne commet aucune infraction, 2 points sont automatiquement ajoutés à son capital de points pour le « récompenser ». Ainsi, au bout d’un an, le nombre de points d’un permis probatoire passe de 6 à 8.

En revanche, si le conducteur commet une infraction pendant sa période de permis probatoire, des points sont retirés de son permis en fonction de l’infraction commise, et le système d’ajout de points automatique cesse de fonctionner. Ainsi, un conducteur qui obtient 2 points supplémentaires au bout de sa première année de conduite passe automatiquement à 8 l’année d’après, et 10 l’année suivante. En revanche, s’il commet une infraction qui lui vaut, par exemple, 2 points sur son permis, alors son capital de points repasse à 8 et aucun nouveau point ne lui sera attribué après cela. La solution revient donc à suivre un stage de sensibilisation volontaire pour récupérer les points perdus.

Contactez-nous